Le Laboratoire du Jeu au Je

Développement personnel – Théâtre-Danse-Voix

QU’EST CE QUE C’EST?

Un rendez-vous avec soi!
Entre recherche du mouvement spontané et quête de son Moi idéal, nous tenterons de révéler ce qui sommeille en vous grâce à l’improvisation théâtrale, le travail de la voix et du corps.

Écouter vos besoins
Se retrouver, se découvrir, dialoguer, s’épanouir au travers du jeu, du plaisir et de la bienveillance.

Réfléchir à son propre espace de liberté
Qu’est-ce que je peux.

Explorer 
Son registre émotionnel, son processus créatif dans le partage au sein d’un groupe.
Chercher comment se restructurer, se remobiliser, revaloriser son image.

Trouver une aisance dans
Le dire, le faire, le penser.

L’intimité nous invite à un voyage étonnant au cœur de nos émotions et de nos sentiments, à la découverte de notre être secret, de notre partition intérieure, à sa mise en lumière, sa mise en regard devant un ou plusieurs de nos semblables.

Avec l’intimité, nous entrons dans un monde nouveau, plus authentique: Oser être soi !!

Lien Facbook : https://www.facebook.com/Laboratoiretheatredeveloppement/

Plusieurs témoignages :

Toute ma vie j’ai été prise en otage par ma peur… peur de déplaire… à ma famille, mes amis, mes relations professionnelles ….A cause d’elle, j’ai saccagé ma communication, oscillant entre agression et soumission sans jamais savoir poser simplement l’affirmation de moi. Le résultat d’une telle imposture fut une profonde souffrance intérieure qui a induit la volonté de ne plus vivre «  à côté » de moi-même.
L’expérience du Laboratoire d’improvisation du « Jeu » au « Je » est pour moi une formidable aventure vers le mieux-être.
C’est d’abord la rencontre de deux comédiennes extraordinaires d’humanité et de bienveillance au-delà de leur professionnalisme. Elles cernent vite nos personnalités et savent créer avec doigté et humour la complicité et la confiance nécessaires au sein du groupe.
Chacun évolue en toute sécurité, à son rythme, c’est assez magique !
Ensuite il y a la chronologie des exercices inattendus au fur et à mesure des séances, pour travailler le corps, la respiration, la voix, l’exploration de l’espace avant de goûter à l’expression théâtrale, à 2, à plusieurs, seul(e).
Et le miracle a lieu, petit à petit les freins lâchent, la confiance en soi s’installe et le lâcher prise enfin, s’invite à la fête. Par le jeu génial de l’improvisation on s’oublie (on oublie ses peurs) et on se rencontre…. Je rencontre mon être, et pour moi être c’est rire aux éclats d’une joie toute pure, explosive et communicative.
Pour moi être, c’est découvrir la liberté, la laisser m’envahir physiquement. Je me sens affranchie de tout…Tout devient donc possible…… C’est jubilatoire ! A consommer sans modération !
Merci à ces 2 femmes exceptionnelles !

Fanny

 

Alors, un « petit » témoignage… J’ai eu la chance de participer aux deux premières « bulles » du Laboratoire Théâtre-Danse, menées en toute bienveillance par Nathalie et Stéphanie, deux personnes extras, humaines, drôles, sensibles, et vivant leur métier avec passion. J’ai découvert très récemment ce que le théâtre pouvait m’apporter et depuis, c’est une vraie révélation! Ce laboratoire m’a permis de continuer ce travail, de renforcer mes belles découvertes et d’aller chercher d’autres outils en moi, encore inexpérimentés. Les répercutions sont vraiment concrètes ensuite dans la vie de tous les jours. Cela ne se fait pas du jour au lendemain (quoi que… !), disons que c’est quand même un travail à alimenter, mais si on joue vraiment le jeu, si on se permet d’être soi et de vivre pleinement l’instant présent, notre « je » ressort de cette bulle, plus libre, plus épanoui, plus solide… Il ne s’agit pas d’avoir un talent de comédien, ni de savoir jouer un texte, encore moins de savoir danser, il s’agit tout simplement d’apprendre à mieux se connaître, développer son courage et sa sensibilité, se comprendre soi-même pour pouvoir aussi mieux comprendre les autres. Nathalie et Stéphanie nous font travailler pour cela sur le corps, la voix, les émotions, l’échange avec les autres participants, grâce à l’outil magique qu’est le théâtre. Alors si vous avez des blocages, des peurs, des barrières, ou que vous souhaitez tout simplement mieux vous connaître, venez suspendre le temps, n’ayez pas peur, c’est une bulle de bonheur;) ! Je vous embrasse Stéphanie et Nathalie, ainsi que les belles personnes, authentiques, que j’ai eu la chance de rencontrer au cours de ces deux bulles.

C.M

 

J’ai participé l’an dernier aux séances du Jeu au Je Et j’y retourne cette année avec le plus grand plaisir tant cela me fait du bien et me permet de voir les resultats ! Un rendez vous avec soi une fois par mois, nous devrions tous nous le permettre. Nous expérimentons une approche de notre être intérieur qui émerge (qui est heureux d’émerger) après des exercices ludiques de désintox physique et psychique pour le dire ainsi. On reprend conscience de son corps et de son besoin de s’exprimer, on se surprend à se découvrir, à créer, à s’exalter… Et les effets se prolongent dans la vie… Mieux dans son corps, dans sa tête, appréciant de prendre les rênes de son existence… Bravo à Nathalie et Stéphanie pour leur méthode et pour leur générosité à transmettre !

L Lopez

 

Le contexte : comme beaucoup,  je passe ma vie à développer des projets, à développer la vie des autres-ce que je ne regrette pas du tout- , à faire qu’ils se sentent bien et à me perfectionner dans différents apprentissages pour que ça se développe encore plus. En somme je dédie mon énergie à tout ce qui est extérieur à ma personne, mais pas à moi-même ! Et les années passent..Dans développement personnel il y a développement et il y a soi. Alors voilà dans cet atelier on s’occupe de soi, on redirige notre potentiel de créativité pour se rendre meilleur, ou tout du moins pour mettre en action l’autre « nous », celui que l’on n’écoute jamais. Mais au préalable, on se met en conditions. On nous ré-apprend que l’on a un corps. Un corps qui parle si on l’écoute – on en prend conscience-, avec des exercices très efficaces pour remettre en marche harmonieusement des fonctions que l’on a peut être oubliées, la voix, la respiration, le mouvement, … Et le corps nous le rend bien, il se met à notre service. L’autre grande partie de l’atelier est l’improvisation théâtrale, qui arrive après que nous ayons remis notre corps à la bonne place. L’expérience est étonnante, on s’étonne soi même, si on arrive à se laisser porter. On explore des mondes que l’on ne soupçonnait pas ou plus. Et du coup on prend conscience que dans la vie aussi on peut aller au-delà des limites que l’on s’impose tout seul. Les possibilités deviennent plurielles pour peu que l’on garde à l’esprit -et dans le corps- ce que l’on a appris. Je ne sais si je me fais bien comprendre car l’expérience est personnelle, et chacun peut la vivre différemment en fonction de son chemin je suppose. Le trait commun à tous est que cet atelier oeuvre à nous réparer et développer ce que nous avons de meilleur. Pour l’utiliser ensuite dans notre vie.

M.L.