Action CHRS de femme

Création d’un livre de recettes et de portraits

JE ME SOUVIENS D’UN PLAT
à la manière de Georges Perec

Ce projet réalisé avec les CHRS de femmes de Gagny et de Montreuil. Chacune raconte sa recette de cuisine et nous fait découvrir ses secrets et ses origines. Ce livre illustré de recettes d’ailleurs révèle le portrait et l’histoire de ces femmes venues d’ailleurs.

Propos de l’équipe du CHRS :Lors de l’élaboration de ce projet, l’équipe éducative du CHRS décidait d’interroger le temps du repas sur notre structure collective. Il n’est en effet pas évident pour les personnes accueillies de le partager du fait de la collectivité. Le cadre d’accueil sur la structure impose en effet un repas collectif où la présence des personnes est obligatoire en semaine.
Il s’agit pour les hébergés de faire avec ce qu’ils ont l’habitude ou non de manger, de comment ils préparent un repas et de ce que cela représente pour eux individuellement.
Du fait de notre cadre d’intervention, la question de l’hygiène et de l’équilibre alimentaire est également abordée avec les personnes.
Le temps du repas touchant à des valeurs personnelles, culturelles voire même intimes pour les individus, il ne va donc pas de soi pour eux de le préparer ou de le partager avec d’autres.

Vous pourrez retouver le livre de recettes entier ici cahier de cuisine dessine? CHRS